Explorez la réalisation maison d’une terrine de foie gras avec une recette simple mais exigeant une technique de cuisson particulière. Peu d’ingrédients, mais une expérience culinaire raffinée à partager lors d’occasions spéciales.
Terrine de foie gras maison
ImprimerIngrédients
- 1 foie gras cru d'environ 600 g
- 7 g de sel fin
- 2 g de poivre
- 2 pincées de mélange quatre-épices
- ½ petite cuillère de sucre en poudre
Étapes
1/Dans un premier temps : Sortir le foie du réfrigérateur 2 heures avant sa préparation. On peut alors commencer : Rincer le foie gras sous l'eau tiède pour éliminer les traces de sang. Séparer délicatement les deux lobes. Commencer par le petit lobe.
2/Dégager la veine principale qui sort en haut du lobe en creusant légèrement le long de la veine avec la pointe d'un couteau d'office. Essayer de retirer délicatement les veines en tirant sur celles-ci doucement. Cela reste une étape difficile mais ne perdez pas patience. Mettre ensuite dans un saladier, de l'eau, le gros sel et des glaçons. Y plonger les morceaux de foie dénervés pendant 30 minutes. Les retirer de l'eau et les éponger avec du papier absorbant.
3/ Passons à l’assaisonnement : mélanger les 4 épices, le sel, poivre, sucre. Assaisonner le foie et le reconstituer grossièrement et le tasser dans une terrine. 4/ Poser dans le fond de la terrine le plus gros des deux lobes et bien le tasser. Poser les petits lobes par-dessus. Couvrir avec le papier sulfurisé en appuyant doucement. 5/Mettre la terrine au réfrigérateur pendant 1 heure. 6/Porter ensuite une grande casserole d’eau jusqu’à ébullition. Mettre l'eau bouillante dans un grand plat allant au four.
7/Passons à la cuisson : Préchauffer le four à 150°C. Déposer ensuite votre plat à gratin avec l'eau dans le four. Il faut que la température de l'eau soit à 70°C. 8/ Une fois cette température atteinte, déposer la terrine dans le plat et cuire à découvert pendant 50M environ tout en surveillant la cuisson. En vous aidant d'un thermomètre, si la température de l'eau augmente ajouter un verre d'eau bien froide et si elle descend trop, rajouter de l'eau bouillante.
9/ Sortir ensuite le plat du four, puis la terrine du plat. La laisser refroidir. La graisse va alors devenir jaune. Retirer la graisse en la versant doucement dans un verre. Arrêtez vous au jus de cuisson mélangé à la graisse restante qui sera d'une couleur différente (marron clair). La retirer et la jeter. Faire fondre la graisse que vous avez récupéré avant la "mauvaise" pour la rendre bien liquide et verser de nouveau cette graisse sur le foie gras afin de l'enrober.Laisser la terrine reposer sans couvercle pendant 3 heures. Une fois refroidie, poser le couvercle et la mettre au réfrigérateur pendant environ 12 heures. Retirer le couvercle et bien filmer. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Il peut se conserver au frais jusqu’à 10 jours. Sortir la terrine de foie gras du réfrigérateur environ 15 minutes avant la dégustation et découper de fines tranches.
Astuce
Merci de bien vouloir noter qu'il y a plusieurs modes de cuisson et que l'on en a ici utilisé un en particulier ; qui est de maintenir la température de l'eau à 70 °C.
L'achat de foie gras : de l'exceptionnel du champ à l'assiette
L'achat de foie gras est une pratique courante notamment lors des fêtes de fin d'année. En même temps, quelle est la meilleure période pour acheter du foie gras que pendant les fêtes ? Faux.En effet, sachez qu'il est possible d'acheter du foie gras toute l'année. D'ailleurs, ce dernier peut devenir plus rentable notamment si vous l'achetez cru. Dans tous les cas, si vous désirez savoir où acheter un bon foie gras, sachez que vous n'aurez que l'embarras du choix.
Effectivement, ces dernières années, les boutiques en ligne gourmandes, d'épiceries fines ou encore de conserveries permettent aux Françaises et aux Français d'acheter ce mets fin quelle que soit la saison. Bien sûr, vous pourrez également acheter du foie gras dans les magasins spécialisés, auprès des enseignes, ou grandes surfaces, mais le prix ne sera pas forcément le plus juste.
De plus, vous pourrez également dénicher des producteurs de foie gras sur les marchés de votre ville, mais aussi, ceux qui sont à proximité de votre domicile. N'hésitez pas à acheter du foie gras cru, et de le cuisiner vous-même, à condition de bien suivre les recettes.