Apprenez à réaliser ces succulents raviolis fourrés au gorgonzola et jambon cru, accompagnés d’un bouillon parfumé aux légumes noix et d’une réduction de vin blanc. Une explosion de saveurs à chaque bouchée.
Raviolis au gorgonzola et jambon cru, bouillon de légumes à la noix
ImprimerIngrédients
- Pour la pâte à raviolis :
- 134 g de farine
- 1 œuf et demi
- 1 cuillère à café de sel
- 10 ml d'huile de tournesol
- 10 ml d'eau
- Pour le bouillon de légumes :
- 1 poireau
- 2 carottes
- 1 navet long
- 1 céleri branche
- 1 tomate
- 1 oignon
- Huile d'olive
- 2 litres d'eau
- Autres :
- 2 tranches de jambon cru
- 100 g de gorgonzola
- 5 noix
- 1,5 litre de vin blanc
- 1 jaune d'œuf
Étapes
1/Réaliser le bouillon de légumes
3/Verser 200 ml de vin blanc dans une casserole. Laisser réduire puis ajouter le reste de la bouteille.
4/Après avoir étalé votre pâte à raviolis et découpé des ronds à l'aide d'un emporte pièce. Récupérer le jaune d'un œuf et à l'aide d'un pinceau, dorer la pâte. Cela va permettre au raviolis de ne pas s'ouvrir lors de la cuisson. Placer au centre un petit morceau de gorgonzola et sur le dessus un bout de jambon cru.
5/Refermer les raviolis en repliant un côté sur l'autre et presser les bords à l'aide de vos doigts. N'hésitez pas à farine légèrement l'assiette avant de les mettre à cuire pour ne pas qu'ils accrochent. Réserver au frais jusqu'au moment de les faire cuire.
6/Terminer la réduction de vin blanc. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il reste qu'une très faible quantité de vin blanc sur au départ une bouteille complète. Cela va nous permettre d'avoir un bouillon puissant en goût.
7/Rajouter cette réduction de vin blanc au bouillon de légumes. Mélanger le tout.
8/Ecraser grossièrement les noix au pilon puis les rajouter au bouillon que vous ferez réchauffer avant de servir.
9/Faire cuire les raviolis 15 à 20 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Les servir dans une assiette creuse et verser sur le dessus une louche de bouillon de légumes et vin blanc à la noix.Une dernière photo pour la route. Régalez-vous. C'est une belle recette avec un bouillon puissant en bouche. Le mélange bouillon, noix, gorgonzola et jambon cru est très agréable.
Astuce
Sur cette recette, vous pouvez très bien modifier la farce des raviolis et par exemple la remplacer par un autre fromage. Le reste de la recette ne change pas. 🙂