Fondant et gratiné, ce Parmentier de canard confit se fait raffiné.
Parmentier de canard
ImprimerIngrédients
- 600 g de confit de canard désossé
- 1.2 kg de pommes de terre à purée
- 150 g de lard fumé sans couenne
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 carottes
- 1 petit poireau
- 50 g de beurre
- 30 cl de lait
- 2 c. a s. de crème fraîche
- 3 c. a s. de chapelure
- Sel
- Poivre
Étapes
1/ Épluchez le poireau et émincez-le. Épluchez 2 carottes et les émincer.
2/ Ciselez finement les 2 oignons et hacher les 2 gousses d'ail.
3/ Dans une casserole, portez à ébullition un peu d'eau salée, plongez-y carottes et poireau et faire cuire 5 à 10 minutes jusqu'à ce que les rondelles de carottes soient tendres. Égouttez, écrasez à la fourchette et réservez.
4/ Éplucher les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à l'eau bouillante salée environ 20 minutes.
5/ Mixez le lard et émiettez le confit en le hachant au couteau. Dans une sauteuse, faites fondre 20g de beurre. Faites revenir les oignons avec le hachis de lard jusqu'à ce qu'ils soient translucide. Ajoutez alors le mélange de carottes, de poireaux et l'ail. Poursuivez la cuisson quelques minutes, puis incorporez le confit. Mélangez, couvrez, et coupez le feu sous la sauteuse.
6/ Préchauffer votre four à 210°C ( Thermostat 7 )
7/ Égouttez les pommes de terre et écrasez-les au presse purée. Remettez la purée dans la casserole et faites-la dessécher sur feu vif 1 ou 2 minutes en remuant vivement. Incorporez aux pommes de terre 30 cl de lait, 2 cuillères à soupe de crème fraîche et 25 g de beurre. Salez, poivrez et faites chauffer quelques instants sur feu doux.
8/ Beurrez un plat à gratin, étalez la préparation de canard au fond du plat. Recouvrez de purée et saupoudrez de 3 cuillerées de chapelure. Enfournez environ 20 minutes et servez dès la sortie du four.
Astuce
A servir avec un vin du Sud-Ouest.