Chacun a déjà entendu parler de l’osso bucco. Plat typique traditionnel originaire de l’Italie, il trouve ses origines dans la région de Lombardie. Et même plus précisément à milan où la tradition de ce plat se perpétue depuis des générations.
Table des matières
Quelles sont les origines de l’Osso Bucco ?
Osso bucco. Son nom signifie littéralement « os troué » en italien, il fait référence à la moelle osseuse percée dont chaque tranche est garnie. Ce délice est pour la plupart, associé à la cuisine lombarde. C’est bien simple, à juste titre, puisque l’osso bucco de veau est un plat originaire du nord de l’Italie.
Autrefois, il était courant de donner du bouillon de jarret aux personnes malades. L’osso buco tel que nous le connaissons aujourd’hui est devenu populaire au cours du XIXe siècle, bien que des plats similaires aient pu exister auparavant. Il est devenu un plat emblématique de la cuisine italienne au fil du temps. Sa réputation repose sur la combinaison de saveurs savoureuses et la tendreté de la viande obtenue grâce à une cuisson lente. La moelle osseuse percée est une caractéristique distinctive de la préparation, ajoutant une texture riche et un goût unique au plat.
Conseils pour une préparation parfaite
La préparation de l’ose bucco est relativement simple. Il est préparé avec des rouelles de jarret de veau qui sont braisées lentement dans un mélange de bouillon de viande et de légumes. Voici quelques conseils et une recette qui vont vous permettre de faire ressortir toutes les saveurs de ce plat !
Premièrement, commencez par opter pour un jarret de veau de haute qualité. Pour cela choisissez une viande avec un bon équilibre entre la chair et la moelle. Une viande de veau de qualité se reconnaît également par sa couleur rosée et son gras nacré. Privilégiez l’achat de vos jarrets de veau en boucherie, la qualité de la viande contribuera grandement à la réussite du plat !
Recette authentique de l’Osso Bucco
Vous possédez désormais toutes les informations pour reconnaître et choisir des jarrets de veau de qualité, passons maintenant à la réalisation d’une recette authentique et traditionnelle avec nos astuces pour préparer un délicieux osso bucco à la maison :