A base de pâte à choux fromagée, les gnocchis sont pochés et nappés de sauce béchamel. Une recette originale que vous pourrez aussi bien servir en plat qu’en entrée.
Gnocchis à la parisienne
ImprimerIngrédients
- Pour la pâte à choux :
- 500 ml de lait
- 150 g de beurre
- 250 g de farine
- 8 œufs entiers
- 50 g de gruyère
- Sel
- Muscade moulue
- 1 pincée de piment de Cayenne
- Pour la sauce béchamel :
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 900 ml de lait
- Sel
- Poivre
- Muscade
- 1 pincée de piment de Cayenne
- Autres :
- 20 g de beurre
- 100 g de gruyère
Étapes
1/Réaliser la pâte à choux : Réunir dans une casserole le lait, sel, piment, muscade et le beurre découpé en parcelles. Porter le tout à ébullition. 2/Ajouter hors du feu la farine, mélanger énergiquement et remettre sur le feu pour dessécher la pâte tout en remuant jusqu'à ce qu'elle n'adhère plus aux parois de la casserole.
3/Incorporer les œufs un à un tout en mélangeant puis le gruyère râpé très finement. Pocher les gnocchi : Porter de l'eau salée à ébullition dans un grand sautoir. Remplir une poche à douille avec la pâte à choux tout en ayant placé une douille de 1,2 cm de diamètre. Pousser la pâte et découper les gnocchis à 2 cm en les sectionnant à l'aide d'un couteau d'office comme sur la photo. 4/Les cuire environ 6 minutes. Ils doivent remonter à la surface et avoir une certaine élasticité. Les débarrasser dans de l'eau glacée et les égoutter.
5/Réaliser la sauce Béchamel : Faire fondre le beurre et rajouter la farine afin de former un roux blanc. Rajouter le lait hors du feu, remuer, remettre sur le feu et porter le tout à ébullition afin de faire épaissir la sauce Béchamel. Vérifier l'onctuosité. Rajouter sel, poivre, piment et muscade moulue. Beurrer (20 g) un plat à gratin, mettre une première couche de Béchamel puis les gnocchi. Rajouter la deuxième couche de Béchamel. Parsemer de gruyère puis cuire à four doux au départ (160 °C) en augmentant la température au bout de 10 minutes pour avoir des gnocchi soufflés et gratinés. Servir immédiatement. Bon appétit.