Plongez dans l’authenticité avec la recette du meilleur couscous royal, harmonisant quatre viandes. Un périple gustatif assuré vers des contrées lointaines, offrant une expérience culinaire qui transcende les frontières.
Couscous royal (Agneau, poulet, merguez et boulettes)
ImprimerIngrédients
- 4 pommes de terre
- 2 Poivrons rouges
- 2 gros oignons
- 1 poireau
- 4 carottes
- ½ courge
- ½ chou
- Céleri
- 1 kg Semoule (moyen)
- 6 morceaux de collier d'agneau
- 6 cuisses de poulet
- 6 boulettes
- 6 merguez
- Huile
- Sel
- Poivre
- Gros sel
- Mélange
- 4 épices
- 2 boites de pulpe de tomates
- 1 boite pois chiches
- 1 tube d'harissa
Étapes
1/Faire revenir la viande (collier d'agneau, épaule d'agneau découpée, cuisses de poulet coupées en 2) avec un peu d'huile. Saler et poivrer. Faire cuire les merguez dans une poêle anti adhésive sans matière grasse et retirer le jus des merguez au fur et à mesure.
2/Faire revenir dans une cocotte l'oignon et le poivron coupé en petits morceaux, ajouter la pulpe de tomate, 2 verres d'eau, sel, poivre, 4 épices avec 2 gousses d'ail écrasées.
3/Pour réaliser la base de la sauce, mixer le tout. Préparer les légumes (Lavage et découpage)
4/Dans le couscoussier mettre la sauce que nous venons de faire, les légumes , la viande revenue, du gros sel et la moitié de l'eau. (Vous pouvez commencer par faire cuire les légumes qui sont plus longs à cuire et l'agneau puis à la moitié de la cuisson rajouter les légumes qui cuisent plus facilement, le poulet et les boulettes de viande qui seront déjà revenues) Avant de mettre la semoule au dessus du couscoussier, on aura pris soin de la mouiller dans une bassine avec de l'eau bouillante et ½ cuillère de sel fin. 5/Saler Recommencer cette opération une fois pendant la cuisson (Vous pourrez mettre un peu d'huile sur le dessus de la semoule et la poivrer légèrement).On peut également remouiller la semoule avec le bouillon du couscous et huiler la passoire avant de la mettre. 6/Servir dans les assiettes avec la viande, la sauce et les pois chiches. Disposer l'harissa dans une coupelle à côté.
Astuce
Vous pouvez changer ou rajouter la viande et les légumes que vous souhaitez selon votre goût. Servir le couscous avec beaucoup de sauce pour pas qu'il ne soit trop sec. A manger en plat unique. Bon appétit.