Explorez une délicieuse rareté avec cette recette de chou exceptionnelle, accompagnée d’une poêlée de légumes braisés. Redécouvrez le plaisir de ce plat souvent méconnu, transformé en une expérience gastronomique mémorable pour les papilles.
Chou farci et ses légumes braisés
ImprimerIngrédients
- Pour la farce :
- 500 g de farce de viande (chair à saucisse)
- 3 tranches de pain rassis
- 20 cl de lait
- 1 œuf
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- Sel
- Poivre
- Herbes aromatiques (thym, romarin, persil, ...)
- Pour le choux et ses légumes braisés :
- 1 beau chou vert
- 4 carottes
- 1 navet long (ou 4 petits navets ronds)
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 4 louches de bouillon de soupe au chou (ou bouillon cube)
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 morceau de saindoux
Étapes
1/ Peler les gousses d'ail et les oignons, couper les en morceaux très fins. Faire tremper les tranches de pain dans le lait, saler poivrer, ajouter persil, thym et romarin. 2/ Dans un saladier, incorporer la farce de viande au pain, ajouter l'œuf et bien mélanger. Réserver au frais. 3/ Enlever les premières feuilles du chou (elles serviront pour faire la soupe), laver le chou. 4/ Dans une cocotte faire bouillir de l'eau salée, puis plonger votre chou pour le blanchir, des 2 côtés, pendant environ 4 d'heure. Sortir le chou et laisser le s'égoutter dans une passoire. 5/ Eplucher tous vos légumes, couper les en petits morceaux. Allumer le wok (position 4) y faire fondre le saindoux, écraser la gousse d'ail dans le wok sur toute sa surface et faire blondir les oignons. Rajouter les carottes et le navet, avec des herbes aromatiques , faire revenir en remuant. Au bout d'4 d'heure rajouter les pommes de terre, laisser mijoter doucement tout en surveillant la cuisson.
6/ Ecarter doucement les feuilles de choux jusqu'au cœur, le mien n'étant pas assez cuit, je l'ai creuse en enlevant le cœur dur. Puis répartir la farce , en la glissant dans le cœur, puis les feuilles, en refermant tour a tour jusqu'au avant dernières feuilles. Refermer votre chou en l'attachant avec de la ficelle de cuisine. 7/ Retirer les légumes du wok, puis faire revenir le chou en entier des 2 côtés avec un peu de saindoux, et le verre de vin blanc pendant une dizaine de minutes. Rajouter vos légumes (carottes, navets...) arroser de bouillon de légumes (4 louches de soupe au chou), couvrir et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure. Le choux est cuit si quand vous plantez un couteau dedans il n'y a pas de résistance.Servir une part de chou avec des légumes dans une assiette et l' accompagner si vous le souhaitez d'une bonne soupe réconfortante.