Parmentier de maquereaux
Une couche de purée de pommes de terre puis de maquereaux parfumés cuits en papillote ; le tout gratiné au four.
Découverte des ingrédients :
- 2 maquereaux
- 4 pommes de terre
- 1 carotte
- 1/2 oignon
- 1 champignon de Paris
- Crème fraîche
- Jaune d’œuf
- Huile d'olive
- Huile d'arachide
- Herbes de Provence
- 1 cuillère à soupe de sauce tomate
- Citron
- Lait
- Sel et Poivre
- Beurre
Côté pratique :
Durée de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Nombre de personnes : 1 à 2
Niveau de difficulté : 05/10
1/ Préchauffer le four à 210°C. Vider et laver les maquereaux. Éplucher et émincer le champignon. Sur une feuille de papier aluminium, verser un peu d'huile d'olive et assaisonner les maquereaux. Ajouter les champignons et des herbes de Provence avant de verser le jus de citron. Refermer la papillote. Cuire les maquereaux 1/4 d'heure.
2/ Éplucher et laver les pommes de terre. Les cuire à l'eau légèrement salée une vingtaine de minutes. Écraser les pommes de terre à l'aide d'une fourchette et y ajouter la crème fraîche et le lait à votre convenance. Éplucher et couper en rondelles la carotte avant de la cuire à l'eau bouillante. Une fois que le maquereau est cuit, lever les filets puis les tailler dans le sens de la longueur pour enlever la partie centrale où sont les arrêtes. Faire revenir à feu vif l'oignon ciselé. Couper le maquereau en petits morceaux. Dans un saladier, ajouter l'oignon, les carottes, les champignons, et le maquereau dans un peu d'huile d'olive et rajouter la sauce tomate. Bien mélanger.
3/ Garnir le fond d'un plat d'une première moitié de purée avant d'y superposer la farce et à nouveau recouvrir de purée. Séparer le blanc du jaune. Avec le jaune d’œuf, à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de la purée. Enfourner durant 25 minutes.
Cette recette vous a été proposée par notre Chef Florence.