Accueil Interviews Fabrice Pouplier, photographe culinaire

Fabrice Pouplier, photographe culinaire

par Passion Culinaire
Fabrice Pouplier, photographe culinaire

Pourriez-vous nous faire une petite présentation de vous et de votre parcours ?
Fabrice Pouplier :

Je suis donc photographe depuis une trentaine d’années, j’ai tout d’abord exercer comme professionnel et ensuite bifurquer sur le secteur publicité/communication où j’ai pu travailler pour de grandes enseignes et acquérir ainsi une vraie stratégie de l’image.

Depuis une dizaine d’année je suis retourné a mes premiers amours en réintégrant le circuit de la photographie notamment sur le créneau « mode/beauté ».

Comment avez-vous commencé à effectuer des photographies culinaire ?
Je suis arrivé à l’imagerie culinaire par nécessité, tiraillé par mes passions entre gastronomie et studio….la rencontre parfaite a eu lieu dans ma cuisine.

Comment mettez-vous en scène les aliments que vous photographiez ?
Les mises en scène sont le fruit d’un travail commun avec les chefs… L’important est de déterminer précisément leurs besoins et leurs stratégies pour coller au plus juste au message qu’ils désirent faire passer. Le stylisme culinaire intervient ensuite.

Sans nous dévoiler vos petits secrets, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la manière dont vous prenez les photos ? (Couleurs, éclairage … )
J’ai fais le choix d’une empreinte colorimétrique forte pour booster la dynamique et jouer ainsi sur la gourmandise tout en gardant l’intégrité du produit, j’éclaire techniquement comme une photo de mode mais sur un schéma plus réduit. La construction est la même, les fonds, les accessoires, le support …etc

Quel est l’appareil photo que vous utilisez ?
Nikoniste depuis toujours. Je travaille aujourd’hui sur un reflex plein capteur associé à de nombreux objectifs dédiés à ce secteur précis (60mm/2.8, 85mm/1.8, etc…)

Pourriez-vous nous présenter les 2 clichés dont tu es le plus fier ?

Photo Lauréat concours photo Canson
Pâtissier Jarraud Bekkouche - Photo : Fabrice Pouplier

Gauche : « Photo Lauréat concours photo Canson » présenté au Festival Internationale de la Photographie Culinaire 2010 – Réalisation & photographie : Fabrice Pouplier
Droite :Réalisation : Pâtissier Jarraud Bekkouche – Photo : Fabrice Pouplier

Un mot pour terminer ?
Une citation plutôt « croire en ses rêves ». Toute l’équipe de Passionculinaire.fr remercie Fabrice Pouplier pour avoir répondu à nos questions. Retrouvez + d’infos et de photos de Fabrice Pouplier à l’adresse suivante : Cliquez ici

Vous pourriez aussi aimer