Voici un régime particulier pour l’été afin d’éviter de prendre trop de kilos durant cette période.
Rien à voir avec cette fameuse méthode qui vous fait manger des pétales de maïs sucrées !
Ce n’est pas non plus un « régime miracle » que je vous propose aujourd’hui mais la recette d’une diététicienne nutritionniste qui souhaite vous aider à y voir plus clair !
Certes passer du blouson ou du gros manteau qui cache les rondeurs aux vêtements légers et au maillot de bain ou encore au short peut poser une prise de conscience pour certaines personnes !
Cependant, je vous déconseille de vous ruer sur le premier régime venu que vous trouverez sur les revues et magazines de cette année avec des méthodes plus ou moins farfelues.
Ce n’est pas parce que c’est l’été que vous pouvez abuser des barbecues et des salades composées. En effet, si cela se résume uniquement à consommer des crudités, pas de soucis mais, hélas, qui dit « crudités » dit aussi « sauce et vinaigrette » et c’est là que cela pêche !
Pensez aussi que durant cette période, vous avez le temps et donc, les apéritifs de toutes sortes sont plus fréquents au détriment de vos formes. C’est aussi l’occasion de goûter aux spécialités de la région.
Évitez toutefois d’amener votre balance sous les bras sur votre lieu de vacances et de passer tout votre séjour à calculer les calories de vos aliments.
Je vous propose de conserver un équilibre alimentaire tout en vous faisant plaisir !
Tout d’abord, n’oubliez pas de prendre un petit déjeuner en évitant les viennoiseries et autres pâtisseries. Prévoyez une boisson pour l’hydratation, un produit céréalier comme du pain pour l’apport en glucides complexes, un produit laitier comme du lait ou du fromage pour l’apport en protéines et en calcium.
Si vous n’aimez pas le lait ou les fromages, vous n’êtes pas obligé d’en consommer car il y a d’autres façon d’avoir du calcium dans la journée !
Rien ne vous empêche de consommer du jambon (de porc ou de volaille) ou du poisson le matin pour un apport en protéines et en minéraux.
Concernant les repas principaux du midi et du soir, la structure doit rester identique. Globalement vous pouvez avoir des légumes cuits et/ou crus pour un apport en vitamine C et en minéraux, une portion de viande ou de poisson ou des œufs (une fois par jour, c’est largement suffisant), des féculents sous forme de pâtes, de riz, de légumes secs ou de pain (à chaque repas afin d’éviter d’avoir faim quelques moments plus tard dans la journée) pour les glucides complexes, un produit laitier sous forme de fromage ou de yaourt ou de fromage blanc pour le calcium et les protéines, un fruit frais ou cuit pour la vitamine C et les minéraux.
Dans tous les cas, n’oubliez pas les matières grasses dans vos repas car elles apportent également des vitamines A et E et des acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) que l’organisme ne sait pas fabriquer.
Et bien sûr, pensez à boire même si la chaleur n’est pas au rendez-vous car vous perdez chaque jour au minimum l’équivalent de 2,5 litres.
Si vous allez au restaurant, je vous conseille de choisir l’entrée et le plat ou le plat et le dessert.
Concernant le plat, choisissez soit du poisson, soit une grillade en la demandant nature, sans sauce, sans » beurre maître d’hôtel » dessus avec une garniture de légumes ou de pommes de terre vapeur.
Faites l’impasse sur les frites et choisissez une pomme de terre au four avec de la crème fraîche (toujours moins grasse).
Il est inutile de vous priver de potées et autres plats de terroir riches en légumes et généralement cuits avec peu de gras, de choucroute (on dégraisse au maximum les charcuteries, jambonneau, etc.), de cassoulet (on dégraisse aussi le mouton et la charcuterie). De plus, les haricots sont riches en glucides complexes et en fibres.
Concernant le dessert et seulement si vous avez encore faim car rien, ni personne ne peut vous obliger à prendre un dessert quand tout appétit a disparu. Ce qui est généralement le cas ! Et si vous souhaitez en prendre choisissez plutôt la glace ou les sorbets ou une salade de fruits frais ou des fruits que des pâtisseries.
Limitez l’alcool aux repas qui apporte des calories « vides » et prend la place d’aliments qui eux, sont bons pour la santé.
L’équilibre alimentaire se fait sur la journée voire sur la semaine et donc ne culpabilisez pas si vous avez eu envie de manger des produits sucrés !
Profitez surtout de cette période pour vous initier à une activité que vous ne pouvez pratiquer le restant de l’année et pensez à bouger au maximum afin de pouvoir vous faire plaisir sans prendre de poids.