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Noir, au lait, blanc, en tablettes, en barres, en pâte à tartiner … le chocolat apporte des éléments nutritionnels énergétiques et non énergétiques.

* Son énergie :
La teneur calorique varie entre 490 kcal et 550 kcal pour 100 g de chocolat. C’est un aliment pauvre en eau, riche en glucides et en lipides.

* Ses minéraux :
Le chocolat noir est riche en magnésium, nécessaire au bon fonctionnement neuromusculaire. Il apporte du fer, anti-anémique. Le chocolat au lait apporte en plus du calcium et du potassium.

* Ses graisses :
Le chocolat contient du beurre de cacao constitué à 62 % d’acides gras saturés (acide stéarique et palmitique), à 35 % d’acides gras mono-insaturés (acide oléique) et 3 % d’acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6). L’acide stéarique se transforme lors de la digestion en acide oléique, protecteur de l’augmentation du cholestérol sanguin.

* Ses autres nutriments :
Le chocolat contient des nutriments anti-oxydants dont les polyphénols, Il contient des vitamines dont les vitamine B1 et B2 utiles pour l’utilisation des éléments énergétiques, de la vitamine E et du cuivre qui joue un rôle vital dans de nombreux métabolismes.

Cependant sa richesse en polyphénols (flavanols), constituants anti-oxydants que l’on retrouve dans les fruits, les légumes, le thé, le vin … contribue à ralentir les lésions causées aux cellules et qui permettent de diminuer les risques liés au vieillissement et aux maladies cardio-vasculaires. Il contient également de la théobromine et de la caféine, stimulants du système nerveux. Mais aussi de l’histamine et de la tyramine qui peuvent provoquer des allergies.

A savoir : Les bonbons au chocolat que l’on trouve en période de fête pèse en moyenne 10 g et les bouchées fourrées au chocolat pèse 40 g et apporte en moyenne 222 kcal dont 20 g de sucre et 14 g de graisses.
Les pâtes à tartiner contiennent des protéines (entre 5 et 10 g pour 100 g) mais la teneur calorique varie entre 535 kcal et 602 kcal selon les marques.

Plus un chocolat est riche en cacao et plus il est riche en lipides. Cependant, le chocolat est aliment calorique sucré et gras.

Pour avoir une idée, 100 g de chocolat noir sont équivalents à 3 cuillères à soupe d’huile et 12 carrés de sucre.

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Nicole KUCHARSKI - Diététicienne Nutritionniste