Si vous êtes à la recherche d’un four à pizza mais que la décision d’achat est difficile à concrétiser, peut-être que nous réussirons à vous aider et surtout à y voir plus clair.
Table des matières
À quand remonte la mode des fours à pizzas à la maison ?
Aujourd’hui, nous allons comparer le nouveau four à pizza Etna Rotante de la marque danoise Witt par rapport à la très célèbre marque écossaise Ooni, dont le siège se situe à Édimbourg.
Ooni, le précurseur
Tout d’abord, Ooni se classe comme leader sur le marché de la vente de fours à pizzas à destination des particuliers pour une utilisation sans difficultés à la maison avec un résultat exceptionnel tout en étant sur un budget accessible au plus grand nombre (300 à 400 € en moyenne).
Les ventes des fours Ooni ont explosé à partir de la période Covid et ils ont vraiment lancé la tendance d’avoir un four à pizza chez soit, de pouvoir faire des pizzas avec un minimum de contraintes et un minimum de connaissances.
Parallèlement à ce succès, beaucoup de marques se sont lancées et ont elles-aussi créer des fours à pizzas mobiles, facilement transportables et peu encombrants. Beaucoup de ces marques ont souvent soit effectué une pâle copie, soit sorti un four qui n’était vraiment pas concluant en terme de résultat de cuisson.
Quels sont les 2 atouts du Etna Rotante par rapport aux fours à pizza Ooni ?
C’est alors que débarque la marque Witt sur le marché français en 2024 en nous proposant un modèle haut de gamme, le Witt Etna Rotante autour de 800.00 €. Alors certes, nous ne sommes pas du tout le même budget que les fours Ooni mais l’offre est considérablement différente.
Une solidité et une isolation parfaite
En effet, la première différence est l’encombrement, les fours à pizza Ooni sont plutôt compacts, légers, transportables facilement sans trop d’effort ni trop de muscles. Cette légèreté entraîne le fait que les matériaux soit plutôt légers et donc que l’isolation ne soit pas parfaite. En comparaison, le Etna Rotante avec ses près de 30 kilos est plutôt très lourd et plutôt encombrant, il faut donc être à deux pour le déplacer facilement ou tout simplement prévoir une table à roulette sur laquelle le four sera en place et ne sera plus amené à être déplacé. Il représente environ 2 fois un Ooni Koda en terme d’encombrement, c’est donc un critère important car il faut prévoir le stockage et la mise en place facile.
Néanmoins, une fois que ces éléments sont résolus, quel plaisir de se retrouver face à un four solide, imposant et qui respire la solidité. À côté, le Ooni Koda paraît presque être un jouet. Sur le Etna Rotante, les parois sont épaisses et l’isolation parfaite. Lors des différentes cuissons, la table sur laquelle est posé le four ne chauffe absolument pas, et le haut du four ne dépasse pas les 100°C. Les alentours ne se transforment donc pas en fournaise, la chaleur est mieux conservée et il y a donc moins de perdition.
Une pierre rotative couplée à un brûleur d’appoint
Le deuxième atout va être la pierre rotative qui est la signature de ce modèle. En effet, afin de pouvoir se démarquer et d’entrer sur le marché des fours à pizzas « haut de gamme », il fallait un élément qui en fasse la signature. C’est ainsi que débarque une pierre rotative positionnée au-dessus d’un brûleur d’appoint qui va également chauffer la pierre rotative et permettre une cuisson beaucoup plus homogène sur l’ensemble de la pizza. Il y a donc deux brûleurs sur le Etna Rotante, celui en U situé dans le fond du four et celui d’appoint situé sous la pierre. Ces deux brûleurs sont contrôlables grâce à deux boutons différents situés sur le côté du four, vous n’êtes par exemple pas obligé de démarrer le brûleur d’appoint si vous souhaitez travailler uniquement avec le brûleur en U.
Du côté de la pierre rotative, celle-ci se met en fonctionnement grâce à un compartiment à piles ou tout simplement grâce au secteur fourni lors de l’achat. Prévoyez simplement une rallonge lorsque le four est positionné assez loin d’une prise ou prenez l’option piles pour plus de mobilité. En comparaison, la pierre rotative n’existe pas chez les fours Ooni, vous devrez donc tourner la pizza manuellement à chaque cuisson, ce qui n’est pas forcément facile lorsque l’on ne maîtrise pas l’art de la pizza.
Cette pierre rotative couplée au brûleur d’appoint est donc un atout exceptionnel et fait du Etna Rotante un four bien différent des autres.
Finalement, y-a-t-il un gagnant ?
En conclusion, si vous avez le budget et la place, vous pouvez vous faire plaisir en partant sur un modèle de la marque Witt, à noter qu’il existe également le modèle Fermo, moins cher, mais sans pierre rotative. Si votre budget est plutôt faible, la marque Ooni présentera le meilleur rapport qualité / prix sur un petit budget et leurs fours ne sont pas à dénigrer. Il s’agit ici d’une offre différente à destination de consommateurs à la recherche d’un résultat proche de l’excellence car il est certain qu’avec un four et comme celui-ci et une bonne recette de pâte à pizza, vous ferez d’aussi bonnes pizzas qu’à la pizzeria du coin.
De plus, il faut garder en tête qu’avoir un four comme celui-ci à la maison permet d’avoir un beau moment de convivialité encore plus qu’un barbecue car tout le monde sera curieux de voir les pizzas que vous pourrez en sortir ; vous pourrez également inviter vos convives à rajouter les ingrédients de leur choix sur la pizza et donc de personnaliser l’intégralité de l’expérience de vos amis et de votre famille.