Grâce à ses arômes subtils et à sa fraîcheur gustative, le vin blanc s’harmonise avec de nombreux plats. Quels mets subliment le vin blanc ? De l’apéritif au dessert, trouvez le plat qui met votre vin à l’honneur. Découvrez un guide des accords gourmands pour savourer une délicieuse expérience gustative.
Table des matières
Fruits de mer et vin blanc : une excellente mise en bouche
Un accord idéal, connu depuis longtemps : les fruits de mer et le vin blanc sont une alliance classique et intemporelle. La légèreté du vin blanc apporte un équilibre parfait avec la finesse de l’iode des crustacés, coquillages ou poissons. L’idéal est de choisir son vin blanc en ligne pour trouver celui qui se marie au mieux à la douceur des fruits de mer. Un vin blanc sec est une valeur sûre !
Lors d’une dégustation de chablis, faites-vous plaisir avec des huîtres. Vous êtes certains d’un mariage idéal ! La salinité de l’huître est valorisée par la vivacité et les arômes minéraux présents dans le vin. Par ailleurs, pour accompagner des crevettes, optez pour un vin blanc aux notes d’agrumes ou de fleurs blanches comme le Sancerre. Qu’elles soient cuites ou crues, les crevettes s’harmonisent parfaitement au Sancerre.
L’accord parfait entre la viande blanche et le vin blanc
Les amateurs de vins blancs savent que le veau, le poulet ou le porc se marient à merveille avec un vin blanc. Bien sûr, vous devez faire le bon choix en fonction de la préparation culinaire. Un vin blanc aux arômes prononcés et avec plus de rondeur vient offrir de la gourmandise à votre plat.
Si vous aimez le Chardonnay, appréciez-le avec un poulet rôti. Sa note boisée, avec ses effluves subtiles de vanille et de noisette, s’accorde à la saveur d’un poulet à la peau dorée et légèrement grillée du poulet.
Si vous préférez le Pinot Blanc, faites le choix d’un mets comme une escalope de veau à la crème. Les mets à base de crème se marient de manière savoureuse avec un vin blanc de type Pinot blanc d’Alsace.
Par ailleurs, en accompagnement d’une viande de porc, vos papilles s’éveillent grâce à un cépage Viognier. Cet accord mets et vins est surprenant et très gourmand. Les notes de fruits jaunes comme l’abricot sont absolument exquises avec une côte de porc.
Cette sélection de vins blancs se déguste avec plaisir grâce à l’onctuosité et la douceur qui s’en dégage.
Vins blancs et fromages : une harmonie surprenante
Délectez-vous d’un fromage en équilibre parfait avec un vin blanc. Souvent associé aux vins rouges, le goût du fromage est meilleur avec un excellent vin blanc. L’acidité de cette boisson, mariée à un fromage gras, présente un bel équilibre d’une dégustation mets et vins.
Le Coulommiers ou le Brie, fromages populaires français, s’accordent parfaitement avec la finesse d’un champagne. Vous profitez de saveurs insoupçonnées qui offrent à votre palais raffinement et légèreté. Un accord unique !
Connaissez-vous le Vin Jaune du Jura ? Mettez en avant cet incroyable vin aux arômes de noix grâce à un comté affiné du terroir. Ce fromage sublime le Vin Jaune à coup sûr !
Si vous êtes amateurs de chèvre frais, sachez qu’il est un fromage idéal pour valoriser un Sauvignon blanc. Les saveurs citronnées de ce vin blanc s’harmonisent avec goût au fromage aux notes acidulées.
Pour magnifier un vin blanc, laissez-vous guider par des accords gourmands et harmonieux. En effet, l’équilibre entre un plat et le vin qui l’accompagne est le conseil majeur qu’il faut prendre en compte. Pour une expérience gastronomique unique, laissez-vous tenter et faites plaisir à vos proches grâce aux vins blancs et aux mets qui les subliment !