Accueil Blog Quelles recettes sans gluten adopter pour un menu complet du matin au soir ?

Quelles recettes sans gluten adopter pour un menu complet du matin au soir ?

par Passion Culinaire

Les régimes sans gluten gagnent de plus en plus en popularité. Cependant, le fait de se priver de cette substance ne signifie pas qu’il faut renoncer aux plaisirs gourmands. On vous propose à cet effet 3 recettes savoureuses et sans gluten pour vous régaler du matin au soir.

Le réveil en douceur avec un porridge de quinoa aux fruits secs

Pour obtenir un porridge de quinoa aux fruits secs, commencez par rincer soigneusement le quinoa blond sous l’eau froide. Versez après le lait végétal sans sucre ajouté de votre choix ainsi que l’eau dans une casserole. Procédez ensuite à l’ajout des canneberges séchées ou les raisins secs pour une touche de douceur et de croquant.

Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que le liquide soit entièrement absorbé. Une fois cuits, retirez la casserole du feu et incorporez une à deux cuillères à café de tahini (pâte de sésame) qui apportera une délicieuse onctuosité. Mélangez bien, couvrez et laissez gonfler 5 minutes.

Vous pouvez par la suite ajouter un filet de sirop d’érable selon votre goût avant de déguster votre porridge réconfortant. Retenez par ailleurs que pour cuisiner facilement ses repas sans gluten, vous devez bien choisir vos produits.

Le saumon laqué et sa jardinière de légumes sont parfaits pour le déjeuner

Tâchez de préparer la jardinière de légumes pendant que les pavés de saumon frais marinent 1 heure au réfrigérateur avec la sauce teriyaki. Essayez également d’éplucher les pommes de terre, les carottes et équeutez les haricots verts.

Après quoi, vous pouvez faire revenir ces pommes coupées en quartiers dans une poêle avec du bouillon émietté et de l’eau. Ajoutez tout de même les carottes et haricots verts à mi-cuisson pour qu’ils restent croquants.

Parallèlement, essayez de colorer les pavés de saumon laqués dans une poêle chaude en les badigeonnant de sauce teriyaki lors de la cuisson pour une belle caramélisation. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez dresser les assiettes en disposant le pavé de saumon laqué sur le lit de jardinière de légumes croquants.

Des patates douces rôties au miel et à la cannelle pour clore la journée

Pour ces patates douces rôties, commencez par les peler et les couper en cubes. Disposez-les sur une plaque de cuisson et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, de sel, de cannelle, de miel et poivre. Tâchez surtout de bien mélanger à la main pour qu’elles soient bien enrobées. Enfournez à 180 °C pendant au moins 25 minutes en les remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

Une fois cuites, transférez ces délicieuses patates douces caramélisées dans un plat de service. Vous pouvez les parfumer d’un dernier trait d’huile d’olive avant de déguster leur chair tendre et leurs saveurs épicées et sucrées.

Vous pourriez aussi aimer