Accueil Blog Pizza : les options halals et originales

Pizza : les options halals et originales

par Passion Culinaire

La pizza est un plat populaire qui connaît un succès planétaire. Intemporelle, cette recette a connu de nombreuses adaptations. C’est ainsi que vous trouverez aujourd’hui des pizzas halals qui répondent aux restrictions alimentaires de la religion musulmane. Comment sommes-nous passés de la pizza originale à la version halal ? Quels sont les ingrédients qui distinguent la Margherita halal ?

Quand la pizza rencontre les pratiques halals : tour d’horizon

La pizza est un mets d’origine italienne qui provient précisément de Naples. Elle est constituée de pain, de tomates, de fromages et d’autres garnitures. Selon vos goûts et vos préférences, vous pouvez y ajouter du jambon, des poivrons, du salami, de champignons, des olives, etc. Certaines recettes comportent des fruits comme l’ananas, du beurre de cacahuète ou du chocolat. En fonction des besoins et des exigences des différentes régions, ce plat a connu de multiples déclinaisons. C’est ainsi qu’est née la pizza halal.

Les lois alimentaires de l’islam imposent des restrictions quant aux aliments que leurs fidèles peuvent consommer. Cette catégorie de produits est dénommée « halal » en opposition à ceux qui sont interdits appelés « haram ». La Margherita halal est donc la version adaptée aux musulmans. Elle est conçue avec des ingrédients autorisés par la religion et exempte de viande de porc, d’alcool et autres dérivés. C’est pour satisfaire cette niche de consommateurs que les chaînes de restauration proposent des options halals aux clients qui le souhaitent. Sur le site planpizza.fr par exemple, vous avez la possibilité de créer vous-même votre plat en choisissant chaque composant. Cette manière de manger de la pizza vous garantit que tous les constituants sont effectivement conformes aux prescriptions de votre religion.

pizza ingrédient

Les ingrédients qui changent la donne dans les pizzas halals

Les ingrédients qui rendent une pizza halal concernent prioritairement la viande. Au lieu du porc comme on l’observe dans de nombreuses recettes de Margherita, ici, les restaurateurs optent pour la volaille. Nous avons notamment la viande de poulet ou de dinde qui respecte les restrictions de la loi halal. En dehors de la viande, les autres ingrédients ne doivent pas non plus provenir du porc. Quant aux huiles, préférez les huiles d’olive ou de colza qui sont végétales. Il y a également l’absence d’alcool, qui est à prendre en compte, dans la composition de ce type de repas.

En dehors des constituants, il y a la certification halal qui distingue cette version de la Margherita. Elle vous garantit que la pizza que vous consommez respecte strictement les lois alimentaires islamiques. Au-delà du produit final, tout le processus de réalisation du plat est pris en compte. Ainsi, de l’approvisionnement en ingrédients à la préparation et au service des aliments, tout est conforme aux prescriptions halals. Cela implique que les animaux sont abattus suivant les rites de la culture islamique. Il s’agit de la préparation de l’animal, du rituel d’égorgement, de l’évacuation du sang, du contrôle de la viande, de la certification et de la traçabilité.

Les animaux halals utilisés pour préparer la pizza ne doivent, par exemple, pas s’approcher des substances haram au cours de leur transformation. L’abattage doit également se dérouler conformément au rituel islamique, dans le respect de l’animal. Ce dernier doit aussi être en bonne santé et n’avoir subi aucun traitement. De plus, l’égorgement doit se faire avec des équipements spécifiques sans risques de contamination. Le traitement post-abattage consiste enfin à manipuler la viande en évitant une contamination ou un croisement avec des produits haram.

Vous pourriez aussi aimer