C’est notre situation quotidienne, on se retrouve dans les rayons du supermarché à acheter des produits que l’on choisit selon le visuel et nos préférences alimentaires mais un élément nous échappe à chaque reprise ; c’est de contrôler l’étiquette du produit et de partir à la découverte des éléments qui le composent. Car oui, sur la plupart des produits consommés quotidiennement ; lorsque l’on s’attarde sur sa composition on va se retrouver face à des intitulés qui nous parlent si peu (Acide ascorbique, Triphosphate pentasodique, Carboxyméthylcellulose, Dioxyde de carbone…) ; ce sont des additifs alimentaires que Stéphane Gigandet, Fondateur d’Open Food Facts (OFF), a regroupé sur cette page « Clic ».
L’objectif d’OFF ? Vous l’aurez compris ; c’est de vous aider à consommer des produits plus sains en maîtrisant au mieux les éléments qui le composent à travers une base de donnée des produits du monde entier que chaque internaute peut référencer librement (Basé sur le même fonctionnement que Wikipedia) et par la même occasion d’inciter les industriels à améliorer la composition de leurs produits et ainsi améliorer l’alimentation de tous.
Une présentation type ? Vous allez pouvoir retrouver pour chaque produit une fiche détaillée avec des photos, les caractéristiques (Dénomination générique, Quantité, Conditionnement, Marque, Catégorie), la liste des ingrédients et enfin les informations nutritionnelles.
Envie d’y contribuer ? Chaque internaute du monde entier peut contribuer à Open Food Facts en inscrivant des produits pour arriver à une base de donnée que tout le monde pourra utiliser librement selon la licence Open Database Licence. Plusieurs points sont à respecter mais vous retrouverez tous les détails sur le site en cliquant sur le lien ci-dessous :
OPEN FOOD FACTSÂ
(Lien direct vers le site)
Un mot pour terminer ? Je soutiens Ă 100 % ce projet et je vous invite vraiment Ă y consacrer un peu de temps et d’énergie pour pouvoir, tous ensemble, RÉVOLUTIONNER L’ALIMENTATION !Â