Souhaitez-vous aller à la découverte de spécialités culinaires typiquement françaises ? L’Occitanie est sans aucun doute l’une des meilleures régions par lesquelles commencer votre odyssée gastronomique. Découvrez ici quelques-unes des meilleures recettes originaires d’Occitanie à tester et à partager avec ses proches.
Table des matières
Les soupes
Les soupes sont des mets particulièrement appréciés en Occitanie. Il en existe donc une grande variété, chacune se distinguant par le savoir-faire mis dans leur préparation.
La garbure
La garbure est une soupe originaire d’Occitanie qui se caractérise par la générosité de sa liste d’ingrédients. Elle est considérée comme un repas à part entière dans les Pyrénées. Pour une garbure authentique, n’hésitez pas à faire confiance à Mamy Suzanne Occitanie pour obtenir des produits régionaux cultivés dans le respect de la tradition.
Dans le Périgord, la garbure est connue sous le nom de bigourne.
L’aigo boulido
En provençal, le nom de l’aigo boulido se traduit littéralement par « eau bouillie ». Elle a donc une composition assez légère et doit son goût à sa base d’ail et de feuilles de sauge bouillies. Véritable contre-pied de la garbure, l’aigo boulido est l’alliée des gourmands aux appétits limités.
Les recettes à base de viande
La viande est pratiquement omniprésente dans les plats de la gastronomie d’Occitanie. Qu’elle soit rouge, blanche ou noire, la viande sait être mise en valeur dans la culture culinaire de cette région.
Le cassoulet de Castelnaudary
À l’instar de la garbure, le cassoulet de Castelnaudary est un plat très riche. Cela explique notamment l’engouement pour lui qui s’amplifie lors des périodes hivernales et automnales. Contrairement aux autres types de cassoulets, celui de Castelnaudary a des qualités gustatives facilement reconnaissables.
Il se compose principalement de haricots blancs, de saucisse de porc, de confit de canard et de bien d’autres viandes.
L’aligot
À base de tome fraiche, également appelée « tome d’aligot », l’aligot est plus précisément originaire de l’Aubrac. Ce plat est tellement connu qu’il est mentionné dans plusieurs légendes de la région. Ces origines remontent au XIIe siècle où il était déjà très apprécié par les moines et les pèlerins de la région.
Son goût relevé et sa texture filante s’accordent à merveille avec une viande grillée à point ou une salade de légume de saison.
N’hésitez pas à vous essayer à la réalisation de ces quelques recettes pour faire voyager vos papilles au gré des délices d’Occitanie.