À quelques jours des fêtes de fin d’année, notre menu est déjà fixé ou toujours en réflexion. On sait néanmoins une chose, c’est que l’on pourra retrouver du foie gras dans bon nombre de foyers français.
Le foie gras est devenu un mets de référence pour cette période de l’année ; mais c’est également une industrie, un business et des marques qui vont faire le maximum pour vous attirer vers leur produit.
Les marques mettent donc tout en œuvre pour combler toutes nos envies festives !
Le saviez-vous ? 8 Français sur 10 ont déjà prévu de s’offrir du Foie Gras pour les fêtes de fin d’année.
Quoi de neuf du côté des marques de foie gras pour cette année 2014 ? Voici ce que vous pourrez trouver dans les rayons des supermarchés :
– De nouvelles recettes haut de gamme créées en partenariat avec de grands chefs étoilés
– Des offres dédiées aux nouvelles tendances comme les apéritifs dinatoires ou la « finger food »
– Des conditionnements plus informatifs faisant clairement référence aux origines du Foie Gras et invitant même le consommateur à en savoir plus en flashant directement des QR code ou en allant sur des sites internet
À part le foie gras classique sans aucune modification ou nouveauté qui conviendra à un bon pourcentage de français, ce qui sera le plus recherché sera probablement le foie gras revu par des chefs étoilés ! Quelle différence ? De nouveaux ingrédients tels que du rhum vieux, le poivre népalais de Timut ou le Muscadet ; un exemple que l’on trouvera cette année : Foie Gras au Sauternes garni de poires confites ou d’éclats de figues. Pour reconnaître ce type de foie gras, un indice : la photo du Chef sur l’emballage.
Comment reconnaître un bon foie gras dans le commerce ? Entre nous, il faut se le dire, rien ne vaudra le foie gras fait maison ou acheté chez un traiteur, artisan, ferme … Mais en supermarché, plusieurs choses à noter :
– Mise en avant des fabricants de leur totale maîtrise de la filière, depuis l’élevage des canards et des oies, jusqu’à la fabrication des Foies Gras mis sur le marché.
– Réaffirmation de l’origine régionale du Foie Gras en développant des gammes IGP (Indication Géographique Protégée)
– Miser sur le développement durable : Actions ciblées visant à réduire l’impact sur l’environnement en limitant le transport des produits, en privilégiant les producteurs locaux, en réduisant la consommation d’eau et d’énergie ainsi que ses emballages, et en utilisant des étiquettes produites par des imprimeurs Imprim’vert sur des papiers issus de forêts gérées durablement, etc.
Enfin, avant de vous laisser, il faut savoir que certains fabricants s’adressent directement à vous qui réalisez du fait maison ! Pas de foie gras tout prêt mais du brut à cuisiner, à cuire. Les fabricants ont ainsi imaginé des Foies Gras à préparer en terrine ou en escalope avec des produits précuits. Ils proposent des escalopes précuites, à cuire en seulement trois minutes, des Foies Gras cru déjà assaisonnés à préparer en escalope ou en terrine…
Source – Adocom