Beaucoup de personnes ne conçoivent pas un repas sans un verre de vin à côté. Et pour cause, depuis la nuit des temps, cette boisson accompagne les banquets de la royauté. C’est donc en toute logique que l’on retrouve ces grands crus dans la gastronomie actuelle. Mais en plus de se retrouver sur presque toutes les tables, le vin peut aussi servir à réaliser de délicieuses recettes de cuisine.
Table des matières
Vin et gastronomie, une grande histoire d’amour
Au même titre que le pain, le vin fait partie de la gastronomie. Acheter du bon vin est donc indispensable pour sublimer un repas. Contrairement aux idées reçues, le vin ne se limite pas à être un simple accompagnement de vos plats. Cette boisson fait partie de l’histoire et surtout, de la gastronomie française.
Bien choisir son vin en fonction des plats
Tous les vins ne se valent pas, leur qualité varie en fonction du cépage, du millésime, du producteur…Il existe des vins rouges, rosés et blancs. Certains sont parfaits pour accompagner les poissons, tandis que d’autres se marient à merveille avec les viandes. Par conséquent, il est important de bien choisir votre vin en fonction du plat que vous avez besoin d’accompagner.
Mais ce n’est pas tout puisque le vin peut également servir à cuisiner toutes sortes de plats. Choisir un bon vin pour cuisiner une sauce est primordial pour rehausser les saveurs. Par exemple, pour réaliser une Daube Provençale, vous aurez besoin d’un vin de province. En revanche, pour cuisiner une sauce bordelaise onctueuse, il vous faudra plutôt un vin de Bordeaux. Si vous avez des doutes sur le vin à choisir, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de quelqu’un de compétent dans ce domaine.
Comment bien conserver ses bouteilles de vin ?
Si vous avez l’intention d’acheter du bon vin, alors vous devez savoir comment bien le conserver. En effet, vous ne pouvez pas vous contenter de stocker vos bouteilles de vin dans un placard de la cuisine. Il y a des taux d’humidité, de lumière et d’aération à bien connaître. Ainsi, l’idéal si vous le pouvez est de posséder une cave à vin dans votre maison et éventuellement, d’installer un climatiseur pour cave à vin. Mais attention, la conservation des vins est très précise et dépend de chaque type de vin. Là encore, il est préférable de bien se renseigner pour pouvoir conserver vos vins dans des conditions optimales.
Dans la gastronomie française, le vin tient une place très importante. Que ce soit pour accompagner un repas ou pou cuisiner, il est très important de sélectionner vos vins avec précaution. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas les règles de conservation si vous ne voulez pas dégrader la qualité de tous vos vins.