Accueil Blog Comment cuisiner un chou farci ?

Comment cuisiner un chou farci ?

par Passion Culinaire

Le chou farci est un plat traditionnel de nombreux pays. Originaire de l’Empire byzantin, il se préparait avec des feuilles de vigne, avec lesquelles la farce était enroulée. Aujourd’hui, on utilise des feuilles de chou pour envelopper cette dernière. Il existe plusieurs manières de préparer ce plat : découvrez quelques recettes phares pour le cuisiner.

Une recette simple de chou farci

Le chou farci se prépare très facilement. Peu importe votre niveau en cuisine, cette recette ne vous demande pas beaucoup de travail.

Les ingrédients

Pour une recette simple de chou farci, munissez-vous des ingrédients suivants :

  • Un chou vert
  • Deux œufs  
  • Trois tranches de pain de mie
  • Deux gousses d’ail
  • 500 g de chair à saucisse ou de viande hachée
  • Trois carottes
  • Deux tomates
  • Un demi-verre de lait
  • 10 cl de bouillon
  • Oignon

Cette recette est faite pour 6 personnes.

La préparation

Commencez par préparer votre farce. Vous allez commencer par tremper vos tranches de pain de mie dans le lait. Ensuite, ajoutez votre chair à saucisse ou votre viande de bœuf hachée, les œufs, l’ail et les épices que vous voulez. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène.

Par la suite, faites bouillir de l’eau et trempez-y pendant 2 à 3 minutes votre chou, en prenant soin de mettre la tête en bas. Passé ce délai, découpez le cœur du chou et réservez-le pour faire de la soupe.

Maintenant, répartissez votre farce dans les feuilles. Puis, rabattez ces dernières les unes après les autres tout en prenant soin de bien serrer autour de la farce. Pour maintenir votre préparation, utilisez une ficelle.

La cuisson

Il est temps de passer à la cuisson de votre chou farci. Pour ce faire, mettez trois cuillères à soupe de beurre dans une cocotte à fonte, dans laquelle vous allez ajouter :

  • Les oignons émincés,
  • Les carottes en rondelles,
  • Les tomates pelées et coupées en quatre.

Puis, ajoutez le bouillon et les épices, et fermez la cocotte pendant 1 h 30 min.

À défaut d’une cocotte, vous pouvez utiliser une marmite. Cependant, notez que le temps de cuisson dans cette dernière peut être plus long. Pour éviter que votre chou farci ne colle au fond de la cocotte, retournez-le de temps en temps.

Il ne vous reste plus qu’à attendre le temps de cuisson et votre chou farci est prêt à être servi. Au total, vous aurez eu besoin d’environ deux heures pour préparer et cuisiner votre plat.

chou farci au four

Du chou farci au four

Le chou farci ne se cuisine pas obligatoire dans une casserole ou dans une marmite. Pour les plus gourmands, le four s’avère être une excellente option. Vous pouvez garder les mêmes ingrédients ou en ajouter d’autres pour toujours plus de saveurs. Vous pouvez ainsi mélanger la viande de bœuf avec de la viande porcine, ou encore avec des bardes de lard.

En termes d’épices, vous pouvez mélanger toutes les saveurs qui vous plaisent. N’hésitez pas à incorporer des feuilles de laurier, une pincée de noix de muscade, ou encore quelques poudres de paprika au besoin.

Au moment où vous préparez la farce à mettre dans le chou, préchauffez votre four à 180°. Puis, vous pouvez procéder de la même manière que pour le chou farci à la cocotte pour mettre la farce à l’intérieur des feuilles.

En plus des ficelles, vous pouvez utiliser le lard pour un aspect plus gourmand :

  • Etalez les tranches de lard sur votre plan de travail en formant une étoile,
  • Posez délicatement votre chou farci au centre,
  • Rabattez les bardes de lards par-dessus ce dernier,
  • Fixez le tout avec une ficelle à usage alimentaire.

Il ne vous reste plus qu’à passer votre chou au four pendant 1 heure. Attention à ne pas oublier vos feuilles de laurier, vos carottes ou d’autres légumes. Disposez-les autour de votre chou, ajoutez 1/3 du bouillon, et couvrez le tout d’une feuille d’aluminium pour la cuisson.

Au bout d’une heure, retirez l’aluminium, rajoutez un peu de bouillon et poursuivez la cuisson pendant une heure encore tout en arrosant souvent votre plat. Pour les 20 dernières minutes, augmentez la température de votre four à 220°. Une fois ce délai passé, vous pouvez servir votre plat et le déguster avec la famille et les amis.

variantes de chou farci

Des variantes de chou farci

Il n’y a pas de recette unique de chou farci. En effet, selon les pays et les cultures, la farce peut changer. En France, par exemple, elle est principalement composée de viande hachée de porc, avec de l’oignon, de l’ail, du thym, un peu de persil et du laurier. Le bouillon, lui, est généralement à base de volaille ou de bœuf.

Au Moyen-Orient, vous rencontrerez des choux farcis avec de la viande d’agneau, agrémentés de menthe et de cannelle. Le bouillon est habituellement fait de légumes ou de tomates.

En Europe centrale, les farces sont faites à partir de viande hachée de porc, et le chou farci est cuit dans un bouillon de légumes. Les épices les plus utilisées sont le cumin, le paprika et le carvi.

Vous pourriez aussi aimer

RECHERCHER

Rechercher une recette ou une information :