Comment choisir son couteau japonais ?
Si vous êtes un passionné de cuisine, vous devez certainement connaître ce qu’est un couteau japonais. Depuis les années 2000, les marques de couteaux japonais se font de plus en plus un nom dans le monde de la coutellerie. Cela s’explique par la grande performance et efficacité de leurs ustensiles. Mais, les personnes qui veulent souvent avoir un de leurs produits, se perdent à cause de la multitude de types de couteaux qu’ils proposent. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous aider sur cette problématique.
Table des matières
Comment choisir le meilleur couteau japonais ?
Mais avant de commencer quoique ce soit, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, nous vous recommandons d’aller voir ce site spécialisé dans le domaine : https://mes-couteaux-japonais.com/. Mais pour revenir à notre principal problème, soit les couteaux japonais. Ils sont souvent connus pour leurs nettetés de coupes et leurs beautés uniques.
La première des choses à prendre en compte est de vous fixer un budget pour vos couteaux de cuisine. Vous verrez rapidement que les prix peuvent rapidement monter d’après les matériaux qu’ils utilisent et la méthode de forgeage. Ainsi, si vous n’avez pas forcément un énorme budget, opter pour un seul couteau. Nous parlons des couteaux polyvalents, comme le Gyuto (couteau de chef) ou encore le Santoku (une version japonaise du couteau de chef).
Cependant, vous ne devez pas vous méprendre sur un point. Ce n’est pas parce que vous prenez l’un des couteaux de cuisine japonais les moins chers, qu’il est obligatoirement de mauvaise qualité ! Leurs artisans prennent soin de fournir une performance tout aussi convenable.
Dans la possibilité que vous ayez davantage de budget et qu’un couteau polyvalent ne vous intéresse pas, il faudra faire attention à vous poser les bonnes questions. En effet, il faut que vous sachiez ce dont vous avez réellement besoin. Voici quelques exemples de questions :
- Souhaitez-vous avoir un couteau à poisson ?
- Recherchez-vous à couper plus aisément les légumes ?
- Voulez-vous un couteau à viande ?
Nous citons des couteaux à viandes ou encore à poissons, parce que cela peut grandement influencer votre expérience de coupe. Mais comme nous l’avons dit, il existe certes des couteaux de chef, hors il y a aussi des couteaux japonais spécialisés que dans certains domaines en particulier, comme le Nakiri, ou le Yanagiba.
Les couteaux japonais polyvalents
En premier lieu, l’aspect le plus important à vérifier est notre confort et nos sensations qu’on aura lors de nos futures créations culinaires. Même si les couteaux polyvalents peuvent nous faciliter la vie, avoir une sensation désagréable quand nous les prenons, est assez embêtant. C’est pourquoi, vous devrez vérifier la longueur du manche et la largeur de votre paume et qu’ils soient à la même taille.
Mais cela ne concerne principalement que les manches en forme de D, soit de style européen. Si vous souhaitez ne pas être dérangé par ce point, nous vous conseillons de prendre un couteau de cuisine avec une poignée en forme cylindrique, soit en style traditionnel japonais. Celui-ci peut convenir à tous les types de mains !
En second lieu, il vous faudra prendre en compte la longueur de la lame. Le couteau de chef standard est généralement entre 190 mm à 210 mm. C’est souvent ce type de produits qui est acheté par les consommateurs. Mais si vous voulez découper bien plus facilement des viandes et des os, il serait judicieux de prendre un Gyuto plus grand et plus lourd d’environ 240 mm ou 250 mm.
Les couteaux japonais spécialisés
Maintenant, penchons-nous sur les couteaux spécialisés. Comme nous l’avons dit précédemment, ce sont des ustensiles qui ont été pensés pour réaliser une seule et unique tâche dans une cuisine.
Pour vous prendre un exemple extrêmement repris, le couteau Nakiri qui est l’un des plus connus. Ils sont exclusivement pris pour couper les légumes et aliments du même type. Vous les reconnaîtrez aisément avec leurs fines lames avec des pointes carrées. Quant à la longueur de la lame, celle-ci mesure en général entre 150 à 180 mm (et pour ceux qui préfèrent compter en pouces, ils sont entre 5 à 7 pouces) de longueur.
Après, nous avons encore bien d’autres types de couteaux à vous proposer. Comme le Yanagiba (pour le poisson), le Deba (pour le désossage), le Kiritsuke (polyvalent) et encore bien d’autres. Mais cela serait bien trop long à développer.
Conclusion
Pour conclure, comment choisir son couteau japonais ? Pour résumer, il y a trois principaux axes à surveiller avant d’en acheter un. Le premier est de vérifier votre budget et ce que vous pouvez vous permettre. Ensuite, le deuxième est de savoir quel type d’ustensile vous souhaitez et ce dont vous avez besoin. Et finalement, le troisième se concentre plutôt sur le couteau de cuisine en lui-même, en vous penchant sur la longueur de son manche et de sa lame. Vous voilà désormais informé !