Accueil Blog Café en grain : comment bien le choisir et préserver sa fraîcheur ?

Café en grain : comment bien le choisir et préserver sa fraîcheur ?

par Passion Culinaire

Les amateurs de café les plus exigeants sont unanimes à ce sujet : le café en grain est le meilleur choix pour préparer une boisson savoureuse. Lorsqu’il est fraîchement moulu, le café libère mieux ses arômes et son goût. Vous souhaitez passer des dosettes au café en grain et ne savez pas comment faire le meilleur choix ? Voici le guide parfait pour choisir et préserver la fraîcheur de votre café.

Sélectionnez les meilleurs cafés en grain selon vos goûts

Lorsqu’il est en grain, cela signifie que le café n’a subi aucune modification et qu’il est totalement pur. Pour la petite histoire, c’est sous cette forme que le café est arrivé pour la première fois en Europe, depuis les pays du Moyen-Orient et l’Éthiopie.

Pourquoi le café en grain est-il autant apprécié ?

Sous sa forme initiale et pure, le café conserve ses arômes, sa fraîcheur et toutes ses propriétés. C’est alors un excellent choix si vous voulez vivre une expérience gustative riche au quotidien. Avec du café en grain, vous pouvez expérimenter diverses moutures et techniques de préparation pour obtenir la boisson parfaite.

Le café en grain est plus frais que le café moulu parce qu’il est capable de conserver la quasi-totalité de ses arômes et de ses huiles essentielles. Lorsqu’il est moulu depuis un bon moment, le café est exposé à l’air libre. Au fil du temps, le processus d’oxydation est accéléré et les arômes se dissipent. Les grains entiers, par contre, maintiennent tous leurs composés aromatiques et restent frais jusqu’à ce qu’ils soient moulus.

achat café en grain

Comment choisir un café en grain de qualité ?

Les goûts et les couleurs varient d’une personne à une autre. Le meilleur café en grain sera celui dont la saveur et les arômes vous plairont dès la première gorgée. Sur le marché, il existe deux espèces de café bien distinctes : l’arabica et le robusta. L’arabica est la variété de café la plus consommée au monde. Elle compte près de 200 espèces et est caractérisée par une richesse aromatique exceptionnelle. Elle a également un faible taux en caféine et offre une grande finesse en bouche. C’est l’option idéale si vous aimez le café lorsqu’il est léger et aromatisé.

De son côté, le robusta a une plus forte teneur en caféine et a un goût corsé et très amer. Il est néanmoins possible de mélanger ces deux variétés. Avec les bonnes proportions, vous obtiendrez le parfait équilibre entre amertume et acidité. Par ailleurs, privilégiez le café en grain de torréfacteur. Le processus de torréfaction permet de libérer toutes les saveurs d’un aliment cru. Lorsque le café en grain est torréfié avec le profil adapté, toute sa palette aromatique est révélée. En fonction de son espèce, la torréfaction fait aussi ressortir l’acidité ou l’amertume du café.

Achat de café en grain : en vrac ou en sachet ?

Si vous voulez acheter 1 kg de café en grain au meilleur prix, optez pour l’achat en vrac auprès d’une boutique spécialisée dans le café. Sous cette forme, il est moins cher, parce que les commerçants ne supportent pas le coût du conditionnement. En plus d’augmenter le prix du café, le sachet peut altérer ses propriétés gustatives et organoleptiques. Faire le choix du vrac vous permet également de limiter l’impact des emballages sur l’environnement. Les sachets en plastique sont très pointés du doigt par les consommateurs responsables. Ils ont une durée de vie très longue et ne sont pas biodégradables.

En achetant du café en vrac, vous réduisez la quantité de déchets dans l’environnement. De plus, vous pouvez choisir votre portion en fonction de ce que vous consommez réellement. Si vous buvez beaucoup de café par exemple, vous avez la liberté de prendre ce dont vous avez besoin sans vous ruiner. L’achat en vrac vous permet par ailleurs de sentir et de bien voir les grains de café, ce qui n’est pas le cas s’ils sont déjà emballés dans des sachets individuels. Notez que vous pouvez vous faire une idée du goût du café grâce aux séances de dégustation gratuites offertes par certaines boutiques.

1kg de café en grain au meilleur prix

Comment bien conserver votre café en grain pour préserver ses arômes ?

Après l’achat, vous devez bien conserver votre café en grain pour ralentir le procédé d’évaporation des arômes. La première règle à suivre est de le garder à l’abri de l’air. Transférez les grains dans un récipient en verre hermétique et refermez-le correctement après chaque utilisation. L’air accélère le processus d’oxydation des grains de café, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas les laisser à l’air libre.

D’autre part, protégez votre café en grain de l’humidité, parce qu’elle peut affecter sa fraîcheur. Ne gardez pas les grains dans un endroit humide et protégez-les des rayons du soleil. Pour une meilleure préservation des arômes, conservez-le dans un coin sombre de votre cuisine ou dans vos placards. Stockez votre café pendant trois à quatre semaines au maximum pour conserver sa fraîcheur.

Moudre vos grains à la maison : le secret d’un café toujours frais

La fraîcheur de votre boisson dépend en partie de la mouture. Pour avoir un café toujours frais, la règle est de moudre les grains lorsque vous êtes sur le point de le boire. Si vous consommez un café longtemps après l’avoir moulu, vous risquez de perdre tous ses arômes et son intensité. Évitez donc de le moudre en quantité pour le garder dans des récipients. Pour moudre vos grains de café efficacement, vous avez le choix entre le broyeur et le moulin à lames. Tenez également compte du type de boisson que vous voulez préparer. Vous avez le choix entre :

  • la mouture épaisse,
  • la mouture semi-épaisse,
  • la mouture moyenne,
  • la mouture fine.

La mouture épaisse vous permet d’avoir du café qui ressemble à du poivre grossièrement concassé et est parfaite pour une infusion à froid. Si vous utilisez une cafetière à filtre ou à piston, privilégiez une mouture semi-épaisse. Le niveau moyen est le plus courant et est idéal pour les percolateurs. Si vous utilisez une machine à espresso, vous devez utiliser du café avec la consistance de la cannelle moulue. La mouture fine est ainsi plus adaptée.

Vous pourriez aussi aimer