Le brunch, ce repas à mi-chemin entre le petit-déjeuner et le déjeuner, est devenu une véritable institution. Mais savez-vous que ce rituel du week-end peut aussi être l’occasion de concocter des recettes de boissons et de plats des plus originales ?
Ici, nous allons vous proposer quelques idées savoureuses pour organiser un brunch gourmand tout en caféine.
Table des matières
L’art du brunch : une tradition revisitée
Le concept du brunch nous vient tout droit des États-Unis, où il est apparu au XIXe siècle dans les milieux aristocratiques. À l’origine, il s’agissait simplement de prendre un repas tardif le dimanche midi pour se remettre d’une soirée bien arrosée de la veille.
Petit à petit, cette coutume s’est popularisée et standardisée, donnant naissance au brunch que nous connaissons, un repas convivial qui allie douceurs sucrées et salées, servi en début ou au milieu de l’après-midi.
Si la formule originale reste appréciée, le brunch a également évolué pour devenir un véritable art culinaire. On revisite désormais les classiques avec originalité tout en mettant un point d’honneur à sublimer les boissons, et notamment le café.
Qu’il soit servi seul, en version latte, cappuccino ou autre, il est devenu indissociable d’un brunch réussi. Son amertume caractéristique contraste à merveille avec la gourmandise sucrée des pancakes, gaufres et autres viennoiseries servies à cette occasion. Alors, achetez des capsules nespresso au plus vite pour commencer vos préparations !
Les boissons caféinées : plus qu’un simple réveil
Le café se décline désormais sous toutes les formes imaginables. Au simple espresso peuvent s’ajouter différents laits, crèmes, épices, alcools et autres ingrédients pour créer des boissons des plus raffinées.
Citons par exemple le traditionnel cappuccino à base de lait et de mousse de lait. Mais on peut facilement le twister avec quelques gouttes de sirop ou en remplaçant le lait de vache par du lait d’amande ou de soja par exemple.
Le latte macchiato est un autre grand classique revisité. Saupoudrez-le de noix de coco râpée ou de cacao en poudre selon les envies pour lui apporter une petite touche d’originalité. Les amateurs de fraîcheur opteront peut-être pour quelques feuilles de menthe ou encore du zeste de citron.
Et que dire du Irish coffee, sublimé par un soupçon de whisky qui vous réchauffera lors des brunchs d’hiver ? Bref, tout est permis pour surprendre ses convives.
Recettes de boissons caféinées pour un brunch
Parmi les boissons caféinées tendance, le cappuccino à la châtaigne saura séduire vos papilles. Pour le préparer, commencez par réaliser un cappuccino classique puis ajoutez-y une cuillère à soupe de crème de marron ainsi qu’une pincée de muscade râpée. Saupoudrez enfin votre cappuccino de châtaignes concassées avant de servir. Un délice !
Le latte matcha est aussi une option intéressante. Pour le réaliser, mélangez simplement du lait chaud avec une cuillère à café rase de thé matcha en poudre. Versez ensuite votre expresso par-dessus et saupoudrez le tout de thé matcha. Subtil et raffiné à la fois !
Enfin, le golden latte séduira les aficionados d’arômes exotiques. Il vous suffit de verser du lait de coco chaud avec une cuillère à café de curcuma et une cuillère à café de miel dans votre tasse. Ajoutez alors l’expresso et saupoudrez le tout de cannelle. Voilà une boisson caféinée qui vous transportera instantanément ailleurs !